Qui n’aime pas les délicieux épinards à l’ail et au fromage ?
Congeler les épinards est un excellent moyen de les garder frais pendant longtemps lors des froides journées d’hiver.
Vous voulez apprendre à congeler les épinards pour qu’ils restent frais et élastiques pendant longtemps ? Consultez cet article substantiel sur la congélation.
Découvrez comment congeler les épinards afin qu’ils restent frais pendant longtemps et que vous les ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner ou des en-cas pour une fête de famille.
Préparation des épinards à congeler
L’épinard est un légume annuel vert qui est parfait en tant que plat d’accompagnement. Il peut être consommé cru ou légèrement blanchi.
Lorsqu’ils sont crus, les épinards sont également excellents comme ingrédient principal dans les salades, par exemple avec du poulet aux herbes ou avec de la feta. Vous pouvez aussi les mixer pour en faire une délicieuse soupe aux épinards ou les feuilletés aux épinards. Les applications en cuisine sont vraiment nombreuses.
Les gens les apprécient pour leur saveur pas trop intense et pour leur multitude de nutriments et de vitamines.
Avant de décider de congeler les épinards frais, choisissez d’abord les plus belles feuilles. Si vos épinards ont l’air pourris avant d’être congelés (des taches noires sur les feuilles, les bords légèrement pourris), cela ne fera qu’empirer lorsque vous les sortirez du congélateur dans quelques mois. Faites une sélection générale et jetez les épinards qui ont perdu leur fraîcheur.
Choisissez toujours des feuilles fraîches et immaculées pour la congélation
Afin de préparer les épinards à la congélation, assurez-vous de bien les laver et puis de les sécher très soigneusement (vous pouvez utiliser un essuie-tout ou une passoire à cette fin). Ensuite, mettez-les dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation.
Les pousses d’épinards doivent être lavées très soigneusement avant d’être congelées
Débarrassez-vous de toutes les impuretés et saletés qui, une fois congelées, adhéreront aux pousses et les rendront impossibles à enlever. Par conséquent, vous les mangerez pendant votre repas.
C’est pourquoi, vous devez laver soigneusement les épinards avant de les congeler.
Si vous voulez éviter que les pousses ne se collent les unes aux autres et conserver leur forme d’origine, placez-les une par une sur un plateau plat et ne les versez dans un sac qu’après les avoir précongelées.
Plus les épinards sont secs, moins les pousses individuelles risquent de se coller les unes aux autres et d’être difficiles à sortir par lots du congélateur.
Comment bien congeler les épinards ?
Ce serait idéal avant de mettre les pousses d’épinards au congélateur, laissez-les refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et les épinards garderont leur fraîcheur plus longtemps.
N’oubliez pas non plus de bien sécher les épinards avant de les congeler en les plaçant sur l’essuie-tout. Moins il reste d’eau et d’humidité sur les pousses, meilleure sera la saveur que vous obtiendrez après la décongélation. Essayez de les garder aussi sèches que possible. Vous pourrez ainsi congeler les épinards le plus efficacement possible et éviter les mauvaises surprises.
Une fois que vous avez refroidi les épinards, vous pouvez mettre les pousses emballées au congélateur. Certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement. Si vous avez de la place dans ces bacs, il est préférable d’y mettre les épinards.
Et la chose la plus importante…
Si les épinards décongèlent (par exemple, à cause d’une panne de courant ou d’une panne de l’appareil), ne les congelez pas à nouveau ! Cela s’applique à tous les fruits et légumes surgelés. Vous devez les utiliser tout de suite ou les cuire au maximum le deuxième jour après décongélation.
Décongeler les pousses d’épinards
Si vous avez bien préparé les épinards pour la congélation et que vous les avez ensuite congelés correctement, vous pouvez les conserver jusqu’à 12 mois.
Ce sera bien si vous les utilisez pendant ce temps, mais je garde moi-même les aliments au congélateur beaucoup plus longtemps et ils sont toujours comestibles. Tout dépend de l’état des légumes avant congélation et des conditions de congélation constantes.
Les gens oublient souvent que le processus de décongélation est parfois plus important que le processus de congélation. Parfois, vous pouvez gâcher l’effet de la conservation des épinards en ne les décongelant pas correctement. Vérifiez donc comment le faire correctement.
Les épinards sont très délicats à décongeler.
Si vous souhaitez les manger dans une salade ou crus, décongelez-les pendant très longtemps, de préférence au réfrigérateur. Si vous les exposez à une température trop élevée, ils perdront rapidement leur croquant et deviendront mous et peu appétissants.
Si vous voulez les cuire ou rôtir, vous pouvez mettre les épinards surgelés directement sur la poêle ou la marmite. Il n’y a pas de contre-indications à cela. Les épinards vont simplement devenir mous très rapidement.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler les épinards au four à micro-ondes ! Ils perdront ainsi la plupart de leurs vitamines et deviendront très mous en perdant complétement leur texture.