Congeler les poivrons étape par étape.
Vous voulez apprendre à congeler les poivrons pour qu’ils restent frais et comestibles pendant très longtemps ? C’est possible si vous vous y prenez bien.
Le poivron est l’un des légumes les plus populaires dans presque tous les pays. Des variétés très douces et populaires aux variétés incroyablement piquantes et pimentées, dont la consommation peut vous faire perdre connaissance. Des variétés très grandes aux variétés très petites. En plus, les poivrons existent dans de nombreuses couleurs différentes.
Les poivrons sont ajoutés aux goulaschs, aux ragoûts et aux casseroles. Vous pouvez préparer de délicieuses sauces en les utilisant comme l’ingrédient principal (y compris les sauces les plus épicées du monde). Vous pouvez les consommer crus, les faire cuire, les râper, les couper en tranches et ainsi de suite. Les utilisations sont nombreuses.
Consultez comment congeler les poivrons afin qu’ils restent frais pendant longtemps et que vous les ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner ou un goûter savoureux.
Préparation des poivrons à congeler
Le poivron est un légume qui peut être utilisé pour préparer de délicieuses soupes, sauces ou plats principaux. En fait, le poivron est probablement le plus populaire lorsqu’il est cru, en tant qu’ingrédient de toutes sortes de salades, en tant qu’ingrédient dans le gyros et les salades de crudités.
En plus, il apparaît très souvent comme ingrédient d’une pizza.
Les poivrons peuvent facilement être mangés crus. Certaines personnes aiment les éplucher au préalable, ce qui n’est pas une tâche si facile. Pour le faire, vous pouvez les ébouillanter avant (comme les tomates).
Avant de décider de congeler les poivrons, choisissez d’abord les légumes les plus beaux et les plus frais. Si vos poivrons ont l’air pourris avant d’être congelés, cela ne fera qu’empirer lorsque vous les sortirez du congélateur dans quelques mois.
La congélation ne fait que ralentir le pourrissement, elle ne l’arrête pas complètement. Jetez tous les poivrons qui sont très mûrs, mous et qui commencent à se rider et à se décolorer. Il est préférable de les utiliser maintenant lorsqu’ils sont frais que de les congeler et de les laisser se gâter au congélateur.
Choisissez toujours les légumes frais et immaculés pour la congélation
Afin de préparer les poivrons à la congélation, assurez-vous de bien les laver et puis de les sécher très soigneusement (vous pouvez utiliser un essuie-tout ou une passoire à cette fin).
Ce sera bien si vous les épluchez avant de les congeler. La peau des poivrons est fine, mais il est parfois difficile d’y mâcher : surtout lorsque vous préparez le goulasch ou le ragoût et que vos invités recrachent les petites épluchures de poivrons (qui se sont détachées des légumes).
Tout dépend de l’usage que vous ferez des poivrons après leur décongélation. Si vous savez que vous allez préparer le goulasch, la soupe, la casserole, etc., pensez à les éplucher avant de les congeler.
Une fois que vous avez enlevé la peau, enlevez aussi le cœur des poivrons, rempli de pépins. De toute façon, il n’est pas recommandé de les manger et, pour chaque repas, vous entaillez en général les poivrons sur toute leur longueur et vous jetez les pépins.
En raison de leur taille assez grande, les poivrons doivent d’abord être coupés en julienne, en dés ou en tout autre morceau. Vous devez quand même les couper pour en retirer les graines, ce n’est donc pas une difficulté supplémentaire.
Des piments (par exemple le peperoncino) peuvent être congelés entiers, avec les graines.
Quelle que soit la forme sous laquelle vous allez congeler les poivrons, vous pouvez d’abord les mettre dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation.
Blanchir les poivrons
Les poivrons peuvent être blanchis avant d’être congelés. Un bain de 10 minutes dans de l’eau bouillante salée suffit. Ensuite, il faut rincer abondamment les poivrons à l’eau froide et les sécher soigneusement sur du papier absorbant qui vous permettra d’éliminer rapidement l’humidité.
Il n’est pas nécessaire de blanchir les poivrons. Vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez mettre les poivrons crus au congélateur.
Vous pouvez aussi faire précuire les poivrons dans une poêle ou une marmite. Non seulement ils se conserveront plus longtemps, mais vous gagnerez également plus de place au congélateur (les poivrons seront beaucoup plus petits après les avoir fait frire).
Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire après décongélation.
Congeler les poivrons – comment le faire ?
Ce serait idéal avant de mettre les poivrons au congélateur, laissez-les refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et les poivrons garderont leur fraîcheur plus longtemps.
N’oubliez pas non plus de bien sécher des tranches ou des dés obtenus avant de congeler les poivrons en les plaçant sur l’essuie-tout. Plus les poivrons sont secs avant congélation, meilleur est leur goût après décongélation.
Notez que certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement.
Et la chose la plus importante…
Si les poivrons décongèlent (par exemple, à cause d’une panne de courant ou d’une panne de l’appareil), ne les congelez pas à nouveau ! Il peut même s’agir d’une courte interruption.
Cela s’applique à tous les fruits et légumes surgelés. Vous devez les utiliser tout de suite ou, au pire, les jeter.
Décongeler les poivrons. À quoi faut-il faire attention ?
Si vous avez bien préparé les poivrons pour la congélation et que vous les avez ensuite congelés correctement, vous pouvez les conserver jusqu’à 12 mois.
Ce sera bien si vous les utilisez pendant ce temps, mais je garde moi-même les aliments au congélateur beaucoup plus longtemps et ils sont toujours comestibles.
Avant d’utiliser les poivrons surgelés pour préparer votre plat préféré, il est parfois utile de les décongeler. Bien que vous n’ayez pas à les décongeler lorsque vous cuisinez et préparez le goulasch ou le ragoût, il est bon de le faire pour préparer des salades ou pour les manger crues.
C’est très important pour ne pas gâcher l’effet lors de la décongélation.
Vous avez passé tellement de temps à les préparer pour la congélation et les avez conservés si longtemps qu’il serait dommage de le gâcher à la fin.
Personnellement, je recommande de décongeler lentement, à température ambiante ou au réfrigérateur. Plus vous décongelez les poivrons lentement, plus ils seront croustillants et souples.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler les poivrons au four à micro-ondes ! Ils perdront la plupart de leurs vitamines et deviendront très mous. Si vous ne vous souciez pas de leur texture, il vaut mieux les mettre tout de suite dans une poêle ou une marmite et ils s’y décongèleront tous seuls.