Congeler les carottes de A à Z.
Vous voulez apprendre à congeler les carottes pour qu’elles restent fraîches et comestibles pendant très longtemps ? Consultez ce petit guide pour le savoir.
La carotte est un légume très apprécié et populaire. Elle est ajoutée à de nombreuses soupes, vous pouvez la manger crue, la faire cuire, la râper, la couper en tranches et ainsi de suite. Les utilisations sont nombreuses.
Consultez comment congeler les carottes afin qu’elles restent fraîches pendant longtemps et que vous les ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner ou un goûter savoureux.
Peut-être avez-vous envie de vous préparer un délicieux jus de carotte par une froide soirée d’automne ? Si vous avez les carottes surgelées à portée de main, vous pouvez le faire.
Préparation des carottes à congeler
La carotte est un légume avec lequel vous pouvez préparer de délicieuses soupes, desserts ou plats principaux. En fait, la carotte est probablement la plus populaire lorsqu’elle est cuite, flottante dans un bouillon ou crue – râpée aux pommes – comme plat d’accompagnement. Elle est aussi très souvent frite avec des petits pois, coupé en dés.
Les carottes peuvent aussi être consommées crues.
Avant de décider de congeler les carottes, choisissez d’abord les légumes les plus beaux et les plus frais. Si vos carottes ont l’air pourries avant d’être congelées, cela ne fera qu’empirer lorsque vous les sortirez du congélateur dans quelques mois.
La congélation ne fait que ralentir le pourrissement des légumes, elle ne l’arrête pas complètement. Faites une sélection générale et choisissez dans le magasin uniquement les carottes qui sont de belle couleur et qui n’ont pas de décoloration visible.
Choisissez toujours les carottes fraîches et immaculées pour la congélation
Afin de préparer les carottes à la congélation, assurez-vous de bien les laver et puis de les sécher très soigneusement (vous pouvez utiliser un essuie-tout ou une passoire à cette fin). Il sera bon si vous les pelez avant de les congeler. Une pelure de la carotte est très fine et chez les carottes nouvelles, elle ne gêne en rien.
Cependant, chez les carottes mûres, la pelure n’est pas bonne à manger et doit généralement être recrachée. Si vous voulez faire plus avec vos carottes que de les cuire dans une soupe, il est préférable de les éplucher.
Une fois que vous avez épluché les carottes, coupez leurs extrémités où se trouvait la partie verte du légume.
En raison de leur petite taille, les carottes peuvent être congelées entières.
Quand même, il sera beaucoup plus pratique de les couper en tranches.
Si vous voulez faire des galettes de carottes ou les utiliser comme plat d’accompagnement (par exemple aux pommes râpées), vous pouvez râper les carottes et les congeler sous une forme très fine.
Quelle que soit la forme sous laquelle vous allez les congeler, vous pouvez d’abord les mettre dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation.
Le blanchissement des carottes
Les carottes peuvent être blanchies avant d’être congelées. Un bain de 10 minutes dans de l’eau bouillante salée suffit. Ensuite, il faut sécher soigneusement les carottes sur du papier absorbant qui vous permettra d’éliminer rapidement l’humidité.
En outre, le blanchiment est une solution parfaite pour ceux qui disposent d’un espace de stockage limité. Les carottes deviennent un peu plus petites lorsqu’elles sont blanchies, ce qui permet de gagner de la place.
Il n’est pas nécessaire de blanchir les carottes. Vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez mettre les carottes crues au congélateur.
Comment bien congeler les carottes ?
Ce serait idéal avant de mettre les carottes au congélateur, laissez-les refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et les carottes garderont leur fraîcheur plus longtemps.
N’oubliez pas non plus de bien sécher les tranches ou les copeaux de carottes avant de les congeler en les plaçant sur l’essuie-tout. Plus les carottes sont sèches avant la congélation, meilleur est leur goût après la décongélation.
Notez que certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement.
Et la chose la plus importante…
Si les carottes décongèlent (par exemple, à cause d’une panne de courant ou d’une panne de l’appareil), ne les congelez pas à nouveau ! Cela s’applique à tous les fruits et légumes surgelés. Vous devez les utiliser tout de suite ou, au pire, les jeter.
Décongeler les carottes. À quoi faut-il faire attention ?
Si vous avez bien préparé les carottes pour la congélation et que vous les avez ensuite congelées correctement, vous pouvez les conserver jusqu’à 12 mois.
Ce sera bien si vous les utilisez pendant ce temps, mais je garde moi-même les aliments au congélateur beaucoup plus longtemps et ils sont toujours comestibles.
Avant de faire cuire ou frire les carottes, ce serait une bonne idée de les décongeler. Bien qu’elles se décongèlent d’elles-mêmes lors de la cuisson. Que vous pouvez les jeter directement dans l’eau bouillante, pour la friture, elles doivent être décongelées au préalable.
C’est très important pour ne pas gâcher l’effet lors de la décongélation.
Personnellement, je recommande de décongeler lentement, à température ambiante ou au réfrigérateur. Cependant, la chose la plus importante est de savoir ce que vous voulez faire avec les carottes après décongélation.
Si vous voulez en faire une soupe, vous pouvez immédiatement verser les carottes surgelées dans de l’eau bouillante et ajouter le reste des légumes. Vous pouvez même mélanger des légumes frais et surgelés. De toute façon, tout sera mélangé dans un seul faitout et se confondra avec les saveurs.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler les carottes au four à micro-ondes ! Elles perdront ainsi la plupart de leurs vitamines et deviendront très molles.