Consultez comment congeler du potiron afin qu’il soit frais pendant longtemps et que vous l’ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner.
Préparation du potiron à congeler
Un potiron est un légume qui peut être utilisé pour préparer de délicieux veloutés ou de délicieuses crêpes au potiron pour votre enfant. En outre, les enfants ne sont pas les seuls à apprécier le potiron pour son goût légèrement sucré et sa texture douce.
Avant de décider de congeler le potiron, choisissez d’abord le légume le plus beau (si vous en avez plusieurs). Si votre potiron a l’air pourri avant d’être congelé, cela ne fera qu’empirer lorsque vous le sortirez du congélateur dans quelques mois.
Choisissez toujours les légumes frais et immaculés pour la congélation.
Afin de préparer le potiron à la congélation, assurez-vous de bien le laver et puis de le sécher légèrement (vous pouvez utiliser un essuie-tout à cette fin). Ensuite, coupez-le en dés et mettez-le dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation.
Si vous savez déjà que vous n’utiliserez le potiron que pour une soupe ou pour faire un coulis, vous pouvez le faire avant de congeler le potiron. Ainsi, vous congèlerez une bouillie de potiron.
Comment bien congeler le potiron ?
Ce serait idéal d’avant mettre le potiron au congélateur, laissez-le refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et le potiron gardera sa fraîcheur plus longtemps.
N’oubliez pas non plus d’enlever le plus d’eau possible du potiron avant de le congeler. Plus le potiron est sec avant congélation, meilleur est son goût après décongélation.
Une fois que vous avez refroidi le potiron, vous pouvez le mettre au congélateur. Certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement.
Et n’oubliez pas…
S’il arrive que le potiron décongèle (par exemple, à cause d’une panne de courant pendant quelques heures), ne le congelez pas à nouveau ! Vous devez l’utiliser tout de suite ou, au pire, le jeter.
Décongeler le potiron
Si vous avez bien préparé le potiron pour la congélation et que vous l’avez ensuite congelé correctement, vous pouvez le conserver jusqu’à 12 mois.
Il vaut la peine de l’utiliser pendant ce temps pour les déjeuners, les desserts et les pâtisseries faites maison. Avant d’utiliser le potiron pour la cuisson ou le rôtissage, faites attention au processus de décongélation – il est très important de ne pas gâcher le potiron minutieusement préparé à la toute fin de la congélation.
Plus le processus de décongélation est lent, plus les fruits congelés seront savoureux. Le potiron est traité comme un légume, mais techniquement, c’est un fruit. C’est la même chose avec des tomates.
Voici donc le dilemme : doit-il être décongelé comme des fruits ou peut-on le mettre dans de l’eau bouillante comme dans le cas des légumes ?
En général, je recommande de décongeler lentement, à température ambiante ou au réfrigérateur. Cependant, la chose la plus importante est de savoir ce que vous voulez faire avec le potiron après décongélation. Si vous voulez en faire le velouté, vous pouvez immédiatement verser le potiron surgelé dans de l’eau bouillante.
Si vous envisagez de l’utiliser pour les crêpes ou d’autres pâtisseries, il vaut la peine de le décongeler et le sécher soigneusement.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler le potiron au four à micro-ondes ! Il perdra ainsi la plupart de ses vitamines et sa texture deviendra la bouillie peu attrayante.