Peut-on congeler des courgettes ? La congélation des courgettes (étape par étape)

  • on 5 janvier 2022
  • Likes!
congeler des courgettes

Congeler les courgettes sans secrets.

Vous pouvez facilement congeler les courgettes même sans avoir aucune formation et en tant que profane absolu.

Vous voulez apprendre à congeler les courgettes pour qu’elles restent fraîches et comestibles pendant très longtemps ? Consultez cet article pour le savoir.

La courgette devient un légume de plus en plus populaire. De variétés très douces et populaires aux variétés plus exotiques et, par exemple, jaunes. Des grandes tailles aux petites. Vous trouverez de nombreuses variétés de courgettes dans les rayons des supermarchés. Cependant, le plus souvent, vous la trouverez sous sa forme classique, de grande taille et avec une peau vert foncé.  

Elle est ajoutée au goulasch, aux ragoûts et aux casseroles. Vous pouvez préparer de délicieuses tartes à base de courgettes. Elle peut être consommée crue, cuite, râpée, coupée en tranches et ainsi de suite. Les utilisations sont nombreuses. L’une des utilisations les plus intéressantes est une version des courgettes grillées en tranches épaisses, servies avec un mélange d’autres légumes grillés (par exemple des poivrons).

Consultez comment congeler les courgettes afin qu’elles soient fraîches pendant longtemps et que vous les ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner ou un goûter savoureux. 

Préparation des courgettes à congeler 

La courgette est un légume avec lequel vous pouvez préparer de délicieuses soupes, des en-cas ou des plats principaux. 

Très souvent, les courgettes sont l’ingrédient principal des galettes (comme les galettes de pommes de terre classiques, mais de courgettes au lieu de ou avec les pommes de terre). 

Les courgettes peuvent facilement être consommées crues. Certaines personnes aiment les éplucher au préalable, mais une fois qu’elles ont été soigneusement lavées, il n’y a aucune contre-indication à les manger avec la peau.

Avant de décider de congeler les courgettes, choisissez d’abord les légumes les plus beaux et les plus frais. Si vos courgettes ont l’air pourries avant d’être congelées, cela ne fera qu’empirer lorsque vous les sortirez du congélateur dans quelques mois.

La congélation ne fait que ralentir le pourrissement, elle ne l’arrête pas complètement. Jetez toutes les courgettes qui sont très mûres, molles et qui commencent à se rider et à se décolorer. Il est préférable de les utiliser maintenant lorsqu’elles sont fraîches que de les congeler et de les laisser se gâter au congélateur.

Choisissez toujours les légumes frais et immaculés pour la congélation

Afin de préparer les courgettes à la congélation, assurez-vous de bien les laver et puis de les sécher très soigneusement (vous pouvez utiliser un essuie-tout ou une passoire à cette fin).

Une fois décongelées, les courgettes n’auront plus la même souplesse et la même fraîcheur. En plus, leur forme et leur taille souffriront beaucoup à cause de la congélation. Il est donc préférable de la congeler dans l’intention de les utiliser pour les galettes, les tartes ou d’autres plats sous forme râpée. Si vous espérez faire griller les courgettes décongelées, vous vous tromperez probablement.

Il est donc conseillé de les couper en tranches avant de les congeler. 

comment congeler des courgettes en tranches

Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer des graines. Vous faites cuire les courgettes longtemps, les graines peuvent donner à l’ensemble du plat un goût légèrement amer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer les courgettes au hachoir à viande ou à la presse à pâtes. Ainsi, vous obtiendrez une belle forme moulue, parfaite pour une décongélation rapide et un traitement immédiat.

comment congeler des courgettes

Quelle que soit la forme sous laquelle vous allez congeler les courgettes, vous pouvez d’abord les mettre dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation. 

Blanchir les courgettes

Il n’est pas recommandé de blanchir les courgettes.

Blanchir les courgettes leur fera perdre leur texture et les déformera avant de les congeler. La courgette est un légume très doux et elle contient beaucoup d’eau. Il est très facile de l’amollir. 

Vous pouvez aussi la faire frire d’abord dans une poêle ou une marmite. Ainsi, vous serez limité à manger les courgettes sous la forme dans laquelle vous les faites frire (probablement en tranches), mais cela peut vous faire gagner de la place au congélateur.

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire après décongélation. 

Congeler les courgettes – comment le faire ?

Ce serait idéal avant de mettre les courgettes au congélateur, laissez-les refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et les courgettes garderont leur fraîcheur plus longtemps

N’oubliez pas non plus de bien sécher des tranches ou des tagliatelles obtenues avant de congeler la courgette en les plaçant sur l’essuie-tout. Plus la courgette est sèche avant congélation, meilleur est son goût après décongélation. 

Notez que certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement.

Et la chose la plus importante… 

Si les courgettes décongèlent (par exemple, à cause d’une panne de courant ou d’une panne de l’appareil), ne les congelez pas à nouveau ! Il peut même s’agir d’une courte interruption.

Cela s’applique à tous les fruits et légumes surgelés. Vous devez les utiliser tout de suite ou, au pire, les jeter. 

Décongeler les courgettes. À quoi faut-il faire attention ? 

Si vous avez bien préparé les courgettes pour la congélation et que vous les avez ensuite congelées correctement, vous pouvez les conserver jusqu’à 12 mois.

Avant d’utiliser les courgettes surgelées pour préparer votre plat préféré, il est parfois utile de les décongeler. Bien que vous n’ayez pas à les décongeler lorsque vous cuisinez et préparez une soupe ou un ragoût, il est bon de le faire pour préparer des salades ou pour les manger crues.

Personnellement, je recommande de décongeler lentement, à température ambiante ou au réfrigérateur. Plus vous décongelez les courgettes lentement, plus elles ressembleront à des légumes frais, même si elles seront probablement loin d’être parfaites.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler les courgettes au four à micro-ondes ! Elles perdront la plupart de leurs vitamines et deviendront très molles. Si vous ne vous souciez pas de leur texture, il vaut mieux les mettre tout de suite dans une poêle ou une marmite et elles s’y décongèleront toutes seules.

Article Categories:
Légumes

Comments are closed.