Comment congeler des fraises ? Congeler les fraises sans secrets (étape par étape)

  • on 5 janvier 2022
  • Likes!
congeler des fraises

La congélation des fraises est très simple. 

La saveur des fraises sucrées et juteuses à la fin de l’automne ou au milieu de l’hiver quand il neige dehors ? Ou, peut-être, un smoothie à la fraise pour améliorer votre humeur ?

Oui, bien sûr !

Congeler les fraises fraîches juste après l’achat d’un panier d’elles vous y aidera. Apprenez à congeler les fraises pour les conserver en parfait état après décongélation. 

Congeler des légumes et des fruits a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs moyens de préserver l’apparence, la couleur et la saveur des produits de saison. 

Les basses températures réduisent l’activité des enzymes responsables de l’altération des légumes et des fruits, et les micro-organismes ne peuvent pas se reproduire en dessous de 0 degré Celsius. 

Découvrez comment préparer correctement les fraises pour la congélation.

Préparer les fraises pour la congélation

Tout d’abord, les fraises destinées à la congélation doivent subir une sélection assez stricte.  

Pendant la sélection, on rejette tout fruit pourri, meurtri, gâté ou moisi. En ce qui concerne les fraises, c’est très important parce qu’elles pourrissent rapidement. 

Les fraises aussi fraîches que possible sont les meilleures pour la congélation. Bien que les basses températures prolongent la durée de conservation des aliments, elles n’améliorent en rien leur qualité. 

Ensuite, une fois que vous avez choisi les meilleurs et les plus jolis fruits, vous devez les laver très soigneusement. Je ne sais pas si vous le savez, mais les basses températures ne tuent pas les bactéries et les micro-organismes. Ils se mettent en hibernation et leur nombre diminue à peine, même après avoir congelé pendant des mois à -18 °C. Il faut donc s’en débarrasser mécaniquement, en les lavant à l’eau courante.

Une fois que vous avez lavé les fraises, vous devez les sécher très soigneusement. Un essuie-tout est idéal pour cela parce qu’il absorbe parfaitement l’humidité. 

Vous ne pourrez jamais les sécher complètement, mais moins il reste d’eau sur les fraises, mieux c’est. Les fruits mouillés se couvriront d’une couche de glace qui déformera toute fraise une fois décongelée et la rendra utilisable uniquement à la soupe sucrée aux fruits ou à la confiture. Vous pouvez également les préparer sous forme de mousse chaude. 

Utilisation de fraises après décongélation

Si vous avez l’intention d’utiliser les fraises comme décorations pour des gâteaux, assurez-vous de vous débarrasser de l’eau très soigneusement et scrupuleusement avant de la congélation. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir les obtenir sous une forme ferme et dure après la décongélation. 

Un autre inconvénient de la congélation des fraises mouillées est qu’elles se congèleront plus longtemps et moins uniformément, et sont susceptibles de se coller en gros morceaux. Vous ne pourrez alors pas les séparer les unes des autres et vous obtiendrez une bouillie de fraises. 

Si vous voulez encore vous assurer que les fruits ne collent pas ensemble, vous pouvez les mettre sur une planche (cela peut être une planche à découper en bois ordinaire). De cette façon, vous congèlerez les fruits que vous pourrez ensuite verser. 

Comment bien congeler les fraises ?

Au début, assurez-vous de congeler les premières fraises sur la planche à découper, séparées les unes des autres. Ce n’est qu’après quelques heures de congélation que vous pouvez les sortir du congélateur et les mettre dans un sac ou un récipient. Vous pouvez alors être sûr qu’elles ne colleront pas ensemble (une fois qu’elles seront congelées). 

En fonction de la taille de votre congélateur et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir différentes boîtes pour congélation. Si vous êtes enthousiaste d’une démarche zéro déchet, des boîtes de glace, des pots de yaourt nature ou des boîtes plastiques à margarine sont parfaits pour congeler les fraises. Si vous congelez de plus grandes quantités de fruits, il sera difficile de les placer dans de petites boîtes. Vous utiliserez donc probablement des sacs de congélation. 

Ce sont les sacs (en particulier les sacs à fermeture zip) qui donnent le meilleur aperçu des aliments surgelés et une disposition optimale dans les tiroirs du congélateur.

N’oubliez pas que les fraises très pressées perdent rapidement leur forme et peuvent avoir l’air peu appétissantes lorsqu’elles sont décongelées. C’est pourquoi, il est si important de se renseigner sur la façon de congeler les fraises.

Avant de mettre les fraises préparées au congélateur, vous pouvez les laisser refroidir un peu au réfrigérateur. Ils conserveront ainsi leur fraîcheur plus longtemps. 

Et n’oubliez pas la chose la plus importante…

En cas de panne de courant prolongée ou de coupure de courant et si vos aliments sont décongelés, ils ne doivent pas être recongelés. Vous devez ainsi utiliser toutes les fraises ou, au pire, les jeter. 

Décongeler les fraises : ce qu’il faut savoir

Les fraises correctement congelées peuvent être conservées jusqu’à 12 mois

Ce sera bien si vous les mangez d’ici un an, mais je peux constater moi-même que je conserve certains aliments surgelés beaucoup plus longtemps (et ils sont toujours comestibles). Le processus de décongélation lui-même est toutefois important. 

N’oubliez pas que plus le processus de décongélation est lent, plus les fruits congelés seront savoureux.

Il vaut vraiment la peine de sortir les fraises du congélateur bien à l’avance et de les mettre sur la clayette la plus basse du réfrigérateur afin qu’elles décongèlent lentement et progressivement. Une telle décongélation est la plus saine. 

Pour décorer des glaces ou des desserts, vous pouvez y ajouter même les fraises surgelées qui décongèleront directement sur le dessert en une dizaine de minutes. Cependant, il serait bon d’avoir les morceaux congelés, car une fraise entière peut décongeler un peu plus longtemps que, par exemple, des framboises ou des myrtilles. En plus, elles peuvent refroidir le vin, par exemple (elles remplacent parfaitement des glaçons). 

Le moyen le moins bénéfique est la décongélation des fraises au four à micro-ondes – cette méthode entraîne une perte importante de vitamines et de minéraux, ce qui affecte la valeur nutritionnelle de l’ensemble du repas.

Article Categories:
Fruits

Comments are closed.