Comment congeler le chou-fleur ? Peut-on congeler le chou-fleur ? Combien de temps

  • on 30 décembre 2021
  • Likes!
congeler le chou-fleur

Congeler le chou-fleur de A à Z.

Vous voulez savoir comment congeler le chou-fleur pour qu’il reste frais et comestible pendant très longtemps ? Assurez-vous de lire ce petit guide. 

Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères qui est idéal pour la congélation. 

Consultez comment congeler le chou-fleur afin qu’il soit frais pendant longtemps et que vous l’ayez toujours à portée de main au moment de préparer le déjeuner ou un goûter savoureux. 

Préparation du chou-fleur à congeler 

Le chou-fleur est un légume avec lequel vous pouvez préparer de délicieuses soupes ou galettes végétaliennes. D’ailleurs, la forme probablement la plus populaire du chou-fleur est quand il est légèrement cuit et garni de chapelure. Il est aussi très souvent frit dans la friture profonde – pané ou en pâte. 

Il est plutôt déconseillé de manger du chou-fleur cru. 

Avant de décider de congeler le chou-fleur, choisissez d’abord un légume le plus joli et le plus frais. Si votre chou-fleur a l’air pourri avant d’être congelé, cela ne fera qu’empirer lorsque vous le sortirez du congélateur dans quelques mois. Faites une sélection générale et ne choisissez au magasin que les choux-fleurs qui ont une belle couleur franche et qui n’ont pas de décoloration visible. 

Choisissez toujours les légumes frais et immaculés pour la congélation.

Afin de préparer le chou-fleur à la congélation, assurez-vous de bien le laver et puis de le sécher très soigneusement (vous pouvez utiliser un essuie-tout ou une passoire à cette fin).

En raison de sa grande taille, il sera plutôt difficile de congeler la tête entière. Je vous recommande de diviser d’abord le chou-fleur en fleurons, dont la taille peut être ajustée à l’usage prévu. 

Si vous voulez faire des galettes de chou-fleur ou ajouter les morceaux à une soupe, divisez-le en fleurons les plus petits possibles. Il vous sera ainsi plus facile de le mettre au congélateur. Si vous souhaitez paner ou faire cuire du chou-fleur et le servir en accompagnement de votre plat principal, vous devez congeler les morceaux légèrement plus gros. 

congeler le chou-fleur

Ensuite, mettez-le dans un sachet à fermeture zip ou dans un récipient spécial de congélation. 

Comment bien congeler le chou-fleur ?

Ce serait idéal d’avant mettre le chou-fleur au congélateur, laissez-le refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur. Grâce à cela, vous obtiendrez un meilleur résultat et il gardera sa fraîcheur plus longtemps.

N’oubliez pas non plus de bien sécher les fleurons de chou-fleur avant de les congeler en les plaçant sur l’essuie-tout. Plus le chou-fleur est sec avant congélation, meilleur est son goût après décongélation. 

Une fois que vous avez refroidi le chou-fleur, vous pouvez le mettre au congélateur. Certains congélateurs ont des bacs avec la fonction Fast Freeze (Congélation rapide) – c’est là que les aliments se congèlent le plus rapidement.

Et la chose la plus importante…

Si le chou-fleur décongèle (par exemple, à cause d’une panne de courant ou d’une panne de l’appareil), ne le congelez pas à nouveau ! Cela s’applique à tous les fruits et légumes surgelés. Vous devez l’utiliser tout de suite ou, malheureusement, le jeter. 

Décongeler le chou-fleur. À quoi faut-il faire attention ?

Si vous avez bien préparé le chou-fleur pour la congélation et que vous l’avez ensuite congelé correctement, vous pouvez le conserver jusqu’à 12 mois.

Ce sera bien si vous l’utilisez pendant ce temps, mais je garde moi-même les aliments au congélateur beaucoup plus longtemps et ils sont toujours comestibles. 

Avant de faire cuire ou frire le chou-fleur, ce serait une bonne idée de le décongeler. Bien qu’il se décongèle tout seul lors de la cuisson et que vous pouvez le jeter directement dans l’eau bouillante, pour la friture, il doit être décongelé au préalable. 

C’est très important pour ne pas gâcher l’effet lors de la décongélation. 

Personnellement, je recommande de décongeler lentement, à température ambiante ou au réfrigérateur. Cependant, la chose la plus importante est de savoir ce que vous voulez faire avec le chou-fleur après décongélation. Si vous voulez en faire une soupe, vous pouvez immédiatement verser le chou-fleur surgelé dans de l’eau bouillante et ajouter le reste des légumes. Vous pouvez même mélanger des légumes frais et surgelés. De toute façon, tout sera mélangé dans un seul faitout et se confondra avec les saveurs. 

Si vous voulez utiliser du chou-fleur dans les galettes ou de le préparer comme plat d’accompagnement pour le déjeuner, il vaut la peine de le décongeler et sécher soigneusement. 
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de décongeler le chou-fleur au four à micro-ondes ! Il perdra ainsi la plupart de ses vitamines et deviendra très mou.

Article Categories:
Aliments

Comments are closed.